
LE MELON
Chaque type variétal possède de nombreuses variétés de melon, en France, on dénombre pas moins de 70 variétés de melons charentais.
Petite histoire du melon…
Originaire d'Afrique, le melon est une plante appartenant à la famille des cucurbitacées. Au même titre que la pastèque, la courge ou encore le concombre, c’est donc un légume (et non pas un fruit comme on a souvent tendance à le croire… !)
Quel plaisir de retrouver son parfum sur nos tables lorsque vient l’été ! Avec sa chair sucrée et généreuse, le melon est aussi très bon pour la santé, grâce à sa teneur en vitamine C et à l’eau qu’il contient.
Il existe de nombreuses variétés de melons avec des goûts et des formes très différents.
Chez FORCESUD, nous cultivons la passion du melon depuis plus de 20 ans.
Grâce à nos 5 familles de producteurs, ce sont près de 25 000 tonnes de melons qui sont commercialisés par an, tout droit issus de nos 5 stations de conditionnement dans le sud de la France.
Variétés :
on ne s’ennuie pas avec le melon !
Les principaux types variétaux de melon
• Le melon charentais : avec sa chair orangée et sa forme ronde, il représente plus de 80% de la production française. Cultivé également en Espagne et au Maroc, ce melon gorgé de soleil contient une grande quantité de vitamines.
• Le melon brodé italien : on le reconnaît à son écorce en relief liégeuse. Un peu moins parfumé que son cousin charentais, il est cependant plus résistant, notamment aux transports.
• Le Canari, caractérisé par une chair blanche dans une écorce couleur jaune, et de forme allongée.
• Le Galia, quant à elle, possède une forme ronde et une chair couleur « émeraude » .
• Le Piel de sapo avec sa peau verte et sa chair blanche
LA CULTURE DU MELON
PAR LES PRODUCTEURS DE FORCE SUD

NOS GAMMES DE MELONS
- Le melon Goût du Sud
- Le melon Perle des Champs: seul melon « Label rouge » de France, ce melon charentais 1ère fleur n’a qu’un seul objectif, celui de vous offrir le meilleur. Un produit d’exception et un goût authentique.
- Le melon Goût du Bio : il s’inscrit dans une démarche d’agriculture responsable, respectueuse des équilibres écologiques et de l’environnement.
- Le Melon de Cavaillon: la garantie d’un savoir-faire unique au service d’une qualité gustative incomparable. Cultivé sur des parcelles rigoureusement sélectionnées et cueilli à maturité optimale, le melon de Cavaillon donne la priorité au goût.
- Le Melon Costelet
- Le Melon Zéro Résidu de Pesticides
QUELQUES CHIFFRES
3ème légume
le plus consommé en France
276000 tonnes
de melons produits chaque année en France
6kg de melons
par ménage acheteur et par an
Un peu de « culture » …
Chaque seconde en France, un peu plus de 9 kilos de melons sont produits (soit 290 000 tonnes de melon produits par an. En 2017, la production a été relativement abondante (voire excédentaire). Cela est dû, notamment, aux conditions météorologiques particulièrement favorables pendant les périodes estivales, optimisant ainsi grandement le rendement et la récolte.
Ces statistiques placent aujourd’hui la France à la 13ème place dans le classement des pays producteurs de melon.
Des recherches sont constamment menées pour améliorer la conservation et la qualité du melon, toutes variétés confondues.
QUAND LE MELON RÉGALE NOS PAPILLES…
Le melon est un légume qui a l’avantage de pouvoir être mangé et cuisiné d’une multitude de façons : en entrée pour démarrer le repas sur un note de fraîcheur ou au moment du repas pour apprécier son goût savoureux, chacun y trouve son compte. Il existe ainsi de nombreuses recettes pour déguster le melon à sa façon.
A l’apéritif : accompagné de tranches de jambon et de plantes aromatiques (du thym par exemple), ou encore piqué sur des brochettes avec des tomates cerises et de la feta.
En salade : le melon se marie aussi bien avec des aliments salés (fromage, charcuterie, crevettes, pommes de terre…) que sucrés (framboises, sucre vanillé, fraises, etc.).
Dans une tarte : avec un peu de crème fraîche et de sucre, le melon saura ravir vos papilles dans une tarte sucrée.
Au dessert : en fabriquant des glaces au melon, ou tout simplement coupé en deux et dégusté à la petite cuillère !
La consommation de melon
Si l’été était un fruit, ce serait sans nul doute le melon ! On le retrouve chaque année sur les étals et ce n’est pas pour rien s’il est le « fruit » préféré des français ! Pouvant être dégusté dans des préparation salées comme sucrées, il est le chouchou des familles et des couples. On enregistre ainsi, chaque année, une consommation équivalente à 4 kg de melon par personne ! (en France).
Grâce à ses vertus rafraîchissante, le melon, gorgé d’eau, est également extrêmement bon pour la santé, tout en permettant de finir le repas sur une note légère.