
LES SALADES
Le terme “salade” désigne une grande variété de plantes cultivées dont les feuilles peuvent être consommées crues pour constituer le plat du même nom.
Quand on parle de salade, on pense avant tout aux variétés les plus courantes que sont la laitue romaine, la feuille de chêne ou encore la mâche. Mais il faut savoir qu’en réalité il en existe plus de 2000 variétés ! Les salades consommées en France se répartissent en trois grandes familles : les laitues, les chicorées, et les “petites salades”.
Parmi les laitues, on peut citer les batavias, la feuille de chêne, la laitue romaine, les laitues à couper dont les feuilles repoussent après récolte, ou les laitues grasses à la texture épaisse et fondante. Les variétés de petites salades les plus connues sont la mâche, la roquette et l’épinard, dont les jeunes pousses crues sont particulièrement savoureuses.
D’autres variétés comme le cresson et le pourprier tendent elles aussi à être de plus en plus populaires. Enfin, les chicorées comptent dans leurs rangs la scarole et la frisée, et bien évidemment les fameuses endives au mode de production particulier, puisque celles-ci doivent être forcées afin d’obtenir des feuilles blanches.

La salade : un atout santé non négligeable
La famille des salades regroupe des plantes dont la consommation est réellement bénéfique pour la santé.
En effet, elles renferment de nombreux minéraux et vitamines. On peut notamment citer le calcium et la vitamine K, tous deux essentiels à la santé des os, ou encore le magnésium. Certaines salades comme la mâche contiennent de la vitamine C en grande quantité. Elles contribuent également à la bonne santé des yeux, grâce à leur taux élevé en vitamine A et de lutéine.
Selon des études suédoises, nos muscles gagneraient en efficacité et pourraient fonctionner avec moins d’oxygène grâce aux nitrates qui aurait un effet sur nos mitochondries. Or ces minéraux sont contenus en forte quantité dans certaines feuilles vertes comme les épinards.
Une autre étude britannique a constaté l’effet d’un élément chimique contenu dans le cresson qui perturberait la communication des cellules cancéreuses avec les cellules saines qui l’entourent. La consommation régulière de cresson aurait donc un effet préventif sur certains cancers.
Enfin, l’acide folique présent dans les feuilles vertes aide au bon renouvellement cellulaire et est essentiel au développement du système nerveux du foetus. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes d’en consommer sans modération lors du premier trimestre de grossesse !
Des recettes qui ne racontent pas de salades… !
Si la fameuse salade verte à la vinaigrette reste un incontournable, il existe de nombreuses autres manières de préparer les feuilles vertes.
Une salade peut être agrémentée de divers aliments qui lui donneront un caractère particulier.
On pense à la salade césar composée de laitue, parmesan, oeufs durs et croutons, ou encore à la salade vosgienne aux lardons et oeufs durs.
Selon nos envies et les ingrédients dont on dispose, la salade peut se décliner de mille et une façons.
On peut encore faire revenir les jeunes pousses - comme les épinards ou l’oseille - à la poêle et les inclure dans une omelette ou une tarte.