
LA PASTÈQUE
Figurant parmi les fruits d’été les plus appréciés, la pastèque venue à l’origine d’Afrique a des particularités bien spécifiques qui la différencient des autres fruits estivaux…
Les différentes variétés de pastèques
Fruit du soleil et de la chaleur, la pastèque existe à travers différentes variétés, la plus connue étant la pastèque à chair rouge.
Historiquement, les pastèques étaient des fruits à gros voir très gros calibres (il n’était pas rare de trouver des pastèques de plus de 15kg).
Aujourd’hui, certaines variétés sont produites pour proposer des pastèques à 2kg environ…
La segmentation est donc en place…
La Sugar Baby, par exemple, se distingue par une couleur de peau verte et lise. La Crimson Sweet, quant à elle, est striée, alors que la Charleston Gray est marbrée.
Il existe également la Negra, la Reina, la Jupiter…
La plus consommée reste cependant la Sugar Baby, que l’on retrouve en grande quantité l’été, sur les étals.
La pastèque : un fruit au grand nombre de bienfaits
Si la pastèque est tant appréciée, c'est bien qu’elle comporte de nombreux bienfaits ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est surnommée le « Water Melon ». Elle contient en effet environ 92% d'eau ! Ce qui en fait un fruit non seulement diurétique, mais également très rafraîchissant et hydratant.
Également riche en antioxydants, elle aide l'organisme à éliminer les toxines présentes dans le corps. Ces caractéristiques participent à faire de la pastèque un aliment « minceur », à la fois bon pour la santé et pour la perte de poids.
Mais ce n’est pas tout ! La pastèque contient également des vitamines, des minéraux et des nutriments particulièrement importants pour la santé : potassium, magnésium, fibres, entre autres.
C'est donc sans aucun doute le fruit à manger aux beaux jours, autant pour s'hydrater que pour booster son organisme !
Avec la pastèque, on est sûr(e)s de faire recette !
Si la pastèque est excellente à consommer seule, elle peut également être très agréable dans certaines recettes estivales très fraîches.
En été, boire frais, c'est agréable, cela rafraîchit et on adore le goût des smoothies ! Ça tombe bien : la pastèque peut s'allier à la menthe et ainsi constituer une boisson au bon goût frais…
Des brochettes apéritives ? Pourquoi pas ! Avec une pastèque et un melon, on peut créer de délicieuses brochettes pour l'apéritif, légères et saines.
Il est également possible de réaliser des jus de pastèque pour continuer à bénéficier des bienfaits de ce fruit et l'emporter partout avec soi.
Vous vous demandez encore pourquoi manger des pastèques ?
Rafraîchissante et très saine, la pastèque est décidément une alliée minceur et bonne santé de choc ! De cette manière, on évite les sodas et autres boissons trop sucrées.
Une petite faim ou une grande soif ? La pastèque saura ravir vos papilles ! A boire ou à déguster dans de petits ou grands plats, mixée ou intégrée dans une boisson… Les possibilités sont infinies avec la pastèque !
Ses bienfaits en font le fruit d'été idéal et son faible taux de calories nous permet de la consommer chaque jour, de différentes manières.
Un fruit frais, léger et excellent pour la santé : on dit oui !